Le 2 décembre dernier, l’OFSP a organisé une séance d’information en ligne réunissant divers partenaires, en grande partie issus de la recherche. Une huitantaine de personnes ont répondu présent.
Après un mot d’introduction d’Anne Lévy, la directrice de l’OFSP, divers intervenant·e·s ont présenté la phase pilote de l’étude suisse sur la santé. Murielle Bochud et Oscar Franco ont abordé les aspects scientifiques et illustré la valeur qu’une telle cohorte de personnes en bonne santé revêt dans le contexte suisse. Semira Gonseth Nusslé a donné un aperçu du travail de terrain – procédure pour contacter les participant·e·s, questionnaires, programme de la visite d’étude notamment. Nolwenn Bühler a présenté l’approche participative de la phase pilote qui repose notamment sur des focus groups. Lors de ces groupes de discussion, les participant·e·s ont eu l’occasion de donner leur opinion sur diverses thématiques, telles que la protection des données, les motivations à participer à la recherche en santé publique, et les liens entre environnement et santé, ce qui permettra d’améliorer la prochaine étape de l’étude.
Christine Currat et Tanja Fröhlich ont exposé le cadre qualité dans lequel l’étude s’est inscrite et les aspects de biobanking pour une gestion centralisée des échantillons récoltés pendant la phase pilote.
Martine Bourqui a ensuite présenté les perspectives de la phase pilote du point de vue de la santé publique et les prochaines étapes envisagées pour la réalisation de la cohorte nationale. Enfin, des chercheuses actives au sein de l’étude en cours CoronoImmunitas ont partagé quelques expériences d’une initiative multicentrique et coordonnée au niveau suisse.
Un rapport va prochainement être présenté au Conseil fédéral, lui proposant de commencer avec la première étape de la cohorte nationale.