A terme, l’Etude suisse sur la santé vise à évaluer l’état de santé de la population suisse, en mettant notamment l’accent sur l’exposition aux substances chimiques. L’étude cherche aussi à identifier des problématiques de santé qui toucheraient spécifiquement certains groupes de personnes ou apparaîtraient dans certaines régions afin de mieux les cerner. Dans le futur, ces connaissances devraient permettre de cibler les actions de santé publique et de mesurer leur impact.
Les questions de santé publique sont justement aussi celles du « public ». L’étude sur la santé est non seulement une étude de population mais aussi pour la population. Pour mieux comprendre les attentes, les préoccupations, les motivations ou réticences à participer, nous avons décidé de constituer des groupes de discussion parmi les volontaires de l’étude.
Nous aborderons des sujets divers tels que le contenu des questionnaires, l’utilisation des résultats, la protection des données, ou plus généralement la santé publique. Les remarques et opinions des participant.e.s sont centrales pour améliorer l’étude.
Une première ronde de discussion est organisée dans le canton de Vaud au printemps 2021. Vues les conditions actuelles, la réunion se déroulera en ligne par petits groupes. Une deuxième ronde de discussion se fera en été ou à l’automne cette fois-ci lors d’une séance en face à face si la situation le permet.
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui prendront le temps pour cette importante étape de l’étude.